Des Livres et Vous et Dites-le avec des mots 2017

Des Livres et Vous et Dites-le avec des mots 2017

 

Des Livres et Vous

 

Des Livres et Vous, c’est un projet d’immersion artistique et littéraire mené à Bailleul en 2017 pendant les trois mois précédent Dites-le avec des mots 2017, le festival littéraire de la Ville de Bailleul.

De la calligraphie au journal radiophonique, de l’amour au slam en passant par la musique et les arts plastiques, les artistes associés à la Générale d’Imaginaire ont co-construit avec les habitants différents projets d’expression. Tous ces projets artistiques ont été exposés et présentés au festival Dites-le avec des mots du 31 mars au 2 avril dans plusieurs lieux : La Médiathèque Au Fil des Mots, La Salle Marguerite Yourcenar, le Jardin Public et la Salle d’évolution, mais aussi dans les cafés et chez les commerçants du centre-ville de Bailleul.

Et pendant les trois jours de festival, la Générale d’Imaginaire a non seulement présenté tous les projets réalisés dans le cadre du projet Des Livres et Vous, mais a aussi pris part à la programmation artistique avec une diffusion de propositions artistiques et d’action culturelles pertinentes.

 

En amont du festival

 

En janvier, Lady Alezia menait des ateliers de calligraphie au centre social Honoré Declercq à destination des jeunes bailleulois. Les calligraphies réalisées seront visibles sur les murs du Jardin Public pendant le festival.

En février, Mwano animait un atelier d’écriture d’Haïkus d’Amours à la Médiathèque Au Fil des Mots, en amont de la scène ouverte Littérature Erotique du vendredi 10 février à la médiathèque. La Générale d’Imaginaire et la ville de Bailleul invitaient les Bailleulois et Bailleuloises au plaisir de lire et d’écouter leurs fantasmes les plus fous, leurs mots pétris de désir, leurs rêves érotiques inavoués… Bref, vous l’avez compris, cette scène ouverte poétique, animée par Zeuzloo et Mwano, était placée sous le signe d’Eros. Oreilles chastes s’abstenir. Des écrits licencieux étaient à la disposition du public pour un encanaillement optimal. Mwano et Zeuzloo invitaient également les participants à ramener vos propres compositions, qu’ils imaginaient débordantes de sensualité… Tout était accepté : murmures, cris, éructations… l’essentiel étant d’exprimer sa sensualité exacerbée.

De février à mars, c’était au tour d’Olivine Véla de commencer une série d’ateliers d’écoutes graphiques à l’école de dessin Benoît-De-Puydt pour accompagner petits et grands artistes dans la transcription des rythmes et des ambiances sonores de l’accordéon chromatique. Les œuvres réalisées ont été présentées dans une exposition sonore et plastique à la Médiathèque à partir du 22 mars.

Enfin, en mars, Zelda Gourru arpentait les rues de Bailleul à l’aide de son micro et de son dictaphone pour recueillir des témoignages insolites des habitants sur l’histoire de leur ville : anecdotes historiques, détails patrimoniaux ou encore histoires personnelles, ces paroles d’habitants ont été présentées sous forme de balades urbaines au départ du jardin public pendant le festival.

Le 22 mars, Marie Ginet et Dominique Sorrente intervenaient dans les ateliers théâtre de Bailleul de comédienne et chanteuse Zohra Courtois de la Cie Théâtre Autrement pour animer un atelier de lectures et déclamations poétiques. Les enfants de l’atelier sont venus chuchoter ces textes à l’oreille des dormeurs pendant la sieste musicale du 2 avril, à l’aide de cornets à souffler minutieusement réalisés par les élèves de l’école de dessin.

Et le 25 mars après-midi, Marie Ginet et Dominique Sorrente investissaient poétiquement les commerces du centre-ville pour y déclamer des extraits de leurs derniers recueils de poésie. Marie Ginet est revenue le 1er avril chez les commerçants en compagnie de Thomas Suel pour une deuxième session « courses » poétique.

 

La programmation de la Générale d’Imaginaire 

 

Soirée d’ouverture du festival – Une triple soirée pour petits et grands

VENDREDI 31 MARS [dès 19h] – À la Médiathèque Au Fil des Mots

 

À vos manettes : Soirée jeux vidéos

Seul ou à plusieurs, venez défier vos partenaires, partez à l’aventure ou lancez-vous dans une nouvelle quête ! (Wii U, PS4 et nombreux jeux vidéos disponibles)

Fluo Sauvage & Virginie Vidal : Concert Dessiné

Mêler la bande-dessinée et la musique dans un projet un peu fou, c’est le défi que se sont lancés l’illustratrice Virginie Vidal et le groupe Fluo Sauvage. Dans une ambiance 80’s, assistez à un concert dessiné en live et restez danser jusqu’au bout de la nuit !

La Manivelle Théâtre : Contes pour le jeune public

La compagnie « La manivelle théâtre » vous propose une soirée conte pour les enfants de 6 à 10 ans.

 

SAMEDI 1er AVRIL [de 14h30 à 16h30] – Dans 12 cafés et commerces du centre-ville de Bailleul

Lectures poétiques chez les commerçantsDéclamations inattendues

Avec Marie Ginet & Thomas Suel

Vous avez l’habitude de venir écouter des histoires à la médiathèque ? Et si cette fois les mots venaient à vous quand vous achetez votre pain ou vos légumes ? Les artistes de La Générale d’Imaginaire s’installent chez vos commerçants pour chambouler votre session « courses ». Les poètes-slameurs viendront déclamer des extraits de leurs derniers recueils de poésie et écrits du moment.

 

SAMEDI 1er AVRIL [de 15h à 17h]À la Médiathèque Au Fil des Mots

Les Livres VivantsBibliothèque Vivante

Avec des habitants de Bailleul devenus « livres vivants »

La Bibliothèque Vivante, c’est un portrait de territoire dans toute sa riche diversité. On y vient écouter des histoires de vie, des anecdotes d’ici ou d’ailleurs, on rencontre des gens différents, et surtout, on lutte contre les préjugés. Un Livre Vivant, c’est une personne qui va raconter une partie de sa vie à des lecteurs et lectrices qui l’empruntent, l’écoutent et discutent avec lui. En mars, Céline Patarca et Zelda Gourru ont flâné dans les rues de Bailleul à la recherche d’habitants volontaires et curieux pour rejoindre la grande aventure des livres vivants. Elles ont ensuite accompagné ces personnes, des plus timides aux grands bavards, pour qu’ils deviennent Livres Vivants et constituent la Bibliothèque Vivante.

 

Dites-le dans le NordRencontre littéraire

SAMEDI 1er AVRIL [17h30]  Au jardin public ou à la salle d’évolution

Avec Marie Ginet, Carole Fives, Patrick Varets et Thomas Suel

Marie Ginet, Carole Fives, Patrick Varetz et Thomas Suel sont quatre auteurs du Nord-Pas de Calais dont la renomée a dépassé les frontières régionales. Ils viendront  présenter leurs actualités littéraires, vous parler de leur métier d’écrivain et de la façon dont le territoire les inspire. Patrick Varetz présentera « Sous vide », son dernier roman paru en février chez P.O.L, Carole Fives viendra parler de « une femme au téléphone », édité chez Gallimard en janvier 2017 et Marie Ginet de ses deux derniers recueils de poésie : Pulsation, au éditions l’Agitée et Dans le ventre de l’ange et autres cachettes, paru aux éditions Henry en 2016.

 

DIMANCHE 2 AVRIL [départ 9h et retour aux environs de 13h] – Départ au local de l’association Parcours du Cœur, place Van Gogh (quartier Saint-Georges)

Dites-le en courantParcours sportif et solidaire

Avec Muriel Cocquet, Marie Ginet et Camille Faucherre

Les artistes de La Générale d’Imaginaire s’invitent sur le Parcours du Chœur pour une marche sportive dominicale poétique. Tour à tour poètes, comédiens, danseurs et sportifs, ils ponctueront ce parcours de 12 km de leurs interventions artistiques pour faire résonner grande Histoire, patrimoine et anecdotes personnelles.

 

DIMANCHE 2 AVRIL [11h] – Au jardin public ou à la salle d’évolution

Dites-le en dansantUn atelier d’écriture qui utilise le corps

Avec  Marc Le Piouff

Auteur de polars pour la collection Polars en Nord (Editions Ravet-Anceau), Marc Le Piouff vous propose une approche singulière de l’écriture. Se mettre dans une situation physique et décrire ce que fait le corps aboutit à une forme poétique, voire à une forme d’intrigue… Laissez-vous aller !

 

DIMANCHE 2 AVRIL [de 14h30 à 16h30] – Au jardin public ou à la salle d’évolution

Sieste musicale de David BultelPoèmes et musiques pour rêver

Avec Marie Ginet, Dominique Sorrente et David Bultel, et les élèves de l’atelier théâtre

Besoin de digérer votre repas dominical ? Attrapez votre oreiller et venez-vous installer dans la salle d’évolution. Sur une musique envoutante jouée en live, fermez les yeux, concentrez-vous sur votre respiration et laissez les petits poètes vous murmurer des vers dans le creux de l’oreille… Vous êtes bien, vous êtes au festival !

 

DIMANCHE 2 AVRIL [17h30]  Au jardin public ou à la salle d’évolution

Que fait-on là ?Concert rock et poésie

Par Thomas Suel et Benjamin Collier

Que fait-on là ? rassemble des textes et des musiques de formes différentes, allant du solo parlé au rock en passant par le chant a cappella et le parler-chanter, il s’achève par un poème rock d’une vingtaine de minutes pensé comme une longue déambulation à travers les beautés et laideurs du monde. Ce texte final suit les déambulations et les réflexions d’une jeune femme, de l’enfance à l’âge adulte, une  petite fille qui « pédale et regarde » et s’interroge sur la possibilité de peupler justement le pays où elle vit, pays livré à une économie  frénétique et péremptoire. Que fait-on là ? pose des questions de fond sur les sens et non-sens de l’économie moderne. La dimension contestataire est très nette pour autant les textes ne tranchent aucune question, ils osent seulement inviter chacune et chacun à questionner son rapport au monde, à l’économie, aux paysages, aux gestes, aux habitants.

 

Dites-le avec de belles lettresInstallation calligraphique

Pendant tout le festival – Sur les murs du Jardin Public

Avec Lady Alezia et les jeunes du Centre Social Honoré Declercq (groupe CLAS)

Les murs du Jardin Public viendront s’agrémenter des calligraphies réalisées au mois de janvier par les jeunes bailleulois du centre social pendant les ateliers de calligraphie animés par l’artiste de street art Lady Alezia. 

 

Dites-le en dessinantExposition sonore et plastique

Pendant tout le festival (du 22 mars au 26 avril) – À la Médiathèque Au Fil des Mots

Avec Elise Vallet et les élèves et enseignantes de l’Ecole de Dessin Benoît-De-Puydt

Et si on pouvait voir la musique ? Transcrire les rythmes et les émotions de la musique par le biais du dessin ? Voici le point de départ des ateliers d’écoutes graphiques menés par Elise Vallet, illustratrice et accordéoniste, avec les élèves de l’école de Dessin. Dans cette exposition, couleurs, formes et motifs remplacent les portées traditionnelles et les signes du solfège pour une plongée graphique dans les sonorités particulières de l’accordéon chromatique.

 

Balades urbainesRecueils de témoignages et création sonore de Zelda Gourru

Pendant tout le festival – Au départ du Jardin Public

Les balades urbaines, c’est une autre façon de découvrir Bailleul, à travers la vision, ou plutôt la voix de ses habitants. Zelda Gourru a recueilli des témoignages et des anecdotes d’habitants dans les rues de Bailleul sur le rapport qu’il entretiennent avec leur ville : anecdotes historiques, détails patrimoniaux ou encore histoires personnelles, ces paroles d’habitants sont à découvrir avec un lecteur MP3, un casque et une carte en main. Partez à la découverte de la ville, de lieux clés, de quelques anecdotes, de personnes qui habitent la ville, la traversent et la rendent vivante.

En images…

Précédemment

2017

Bailleul, Place Liénart
Bailleul, Place Liénart
Bailleul, Jardin Public de Bailleul
Bailleul, Médiathèque Au Fil des Mots
Bailleul, Médiathèque Au Fil des Mots

Suivez nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter