Benjamin Collier

Formé au piano et à la guitare électrique, Benjamin Collier valide une licence d’histoire avant de se tourner vers les techniques de production musicale assistées par ordinateur. Durant les années 90, il officie comme guitariste au sein de nombreux groupes dans des registres rock, dub ou électro, puis s’initie à la musique indienne et au sitar lors de plusieurs séminaires menés par Daniel Shell.

Des collaborations avec Rhys Chatam, Dj DNA (Urban Dance Squad), Neil Perch (Zion Train), Erik Truffaz ou le groupe burkinabé Faso Kombat, nourrissent une démarche artistique fondée sur la transcendance des genres pré­établis, en même temps qu’une volonté de concilier avant­garde et courants actuels dans un langage neuf.

Inspirées d’ambiances urbaines, de post­rock, de musique contemporaine et d’électro, ses compositions instrumentales puisent dans les arcanes des grandes musiques à guitares du siècle passé, tout en s’inscrivant dans le continuum des musiques électroniques du siècle nouveau.

Il partage aujourd’hui son temps entre la composition pour les arts performatifs et transdisciplinaires (Matthieu Hocquemiller, Arnaud Anckaert, Alexandra Badea…), et la conduite de projets personnels (Set solo, Sheettah & les Weissmuller, Overlow…).

http://benjamincollier.bandcamp.com/


Les projets de Benjamin Collier

Cet artiste n'a pas encore de projets.


Afficher l'image de fond