Jean-Baptiste Richard

Jean-Baptiste Richard écrit et développe des performances poétiques et sonores. Projets d’expérimentations réalisés avec le Collectif Tricot, alliant musique improvisée à des formes d’expressions poétiques, teintés de références populaires et pouvant prendre place lors d’interventions dans l’espace public. Résident du Collectif d’artistes et artisans la Ferblanterie depuis 2009, il propose le DJ-set ‘Juke Boxe’, les solo ‘Pochette Surprise’ et monte un Orchestre de Machines à Ecrire.

Auteur, il mène en parallèle démarche d’écriture et d’Action Culturelle, notamment depuis 2008 en tant qu’intervenant artistique pour la Compagnie Générale d’Imaginaire. Et aussi en créant le Collectif de l’Instant avec lequel il animera Tribune à Paroles scènes ouvertes à toutes formes d’expressions poétiques, de 2002 à 2005 en Alsace puis de 2007 à 2010 en Nord-Pas-de-Calais. Travaille sur la création de récits collectifs, des collectes de paroles.

Auparavant, il travaille quelques années en tant qu’activiste culturel. En communication, production, programmation à la Friche Laiterie CEJC – Théâtre des Lisières (scène missionnée pour le développement culturel des quartiers). En médiation, relations publiques au Centre Culturel Bruxellois des Riches Claires. Ainsi que d’autres missions au Théâtre National de Strasbourg, à l’Illiade centre culturel pluridisciplinaire, à Pôle Sud scène conventionnée danse et musique, et en tant que rédacteur à Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais.


Les projets de Jean-Baptiste Richard

Cet artiste n'a pas encore de projets.


Afficher l'image de fond