Sophie Boulanger

Après une maîtrise d’études théâtrales, Sophie Boulanger s’intéresse rapidement aux nouvelles écritures de la scène et à la pluridisciplinarité. Cette recherche donne lieu à la création scénique d’une adaptation du Horla, et d’un court métrage (Un peu de fraicheur pour les chauves) en 2002. Elle rejoint la même année les compagnies Les sangs cailloux et Ta Zoa, en tant que comédienne et metteur en scène. Elle co-dirigera le collectif d’artistes Groupe anonyme jusqu’en 2012.

Elle s’implique parallèlement dans l’audiovisuel, en créant avec Eric Deschamps (association Dick Laurent) le programme itinérant de court métrages Fenêtres pour courts. Elle écrit et réalise en 2009 le film La salle d’attente (N&B, 35mm, 16mn), avec notamment Corinne Masiero.

Elle est actuellement artiste associée de La Générale d’Imaginaire et de La pluie d’oiseaux, en tant que metteur en scène, comédienne et auteur et participe à certaines créations de la compagnie Voulez Vous en tant que comédienne.

Elle travaille régulièrement sur des adaptations de textes littéraires pour la scène (lectures musicales). Les dernières adaptations créées avec le comédien Thomas Baelde (Le Faire ou Mourir de Claire Lise Marguier, Mauvaise Connexion de Joe Witek, Dans le désordre de Marion Brunet) à destination d’un public adolescent, les amènent à concevoir le festival de littérature ados « Emois et moi » avec Soazic Courbet (librairie Dialogue Théâtre) et François Annycke (Colères du présent).


Les projets de Sophie Boulanger

Les Livres Vivants
Avant de disparaître

Afficher l'image de fond