Zeuzloo

Zeuzloo, c’est la rappeuse qui préfère Zola à Booba. Habituée au théâtre pendant l’enfance, elle découvre les soirées micro ouvert et les ateliers d’écriture, et en arrive un constat : dans les soirées hip hop le public est mixte mais pas souvent les artistes. Elle se dit qu’il y a donc largement la place et prend à son tour le micro pour renouer avec les planches. Ses influences ? De Eminem à Queen, en passant par les VRP et Rage Against The Machine.

Née d’une mauvaise punchline, Zeuzloo c’est la looseuse aux costume douteux et kitchs qui aimerait lécher les bottes des vrais MC’s mais ne le mérite pas. Enfin… c’est le personnage ! Une plume simple un tantinet énervée, sur des beats hip hop ou sur des instruments, Zeuzloo dépeint les soirées lilloises, son enfance ou des thèmes plus sombres, dans des tableaux réalistes toujours teintés d’optimisme. Elle se plaît à écrire des phrases trop longues, rimes croisées, hémistiches égales et aime le rap consciemment hardcore.

En 2013, elle participe au « Battle de Courtoisie » organisé par le rappeur Mwano et la Générale d’Imaginaire : elle fait la connaissance de rappeurs de la métropole lilloise et du maubeugeois (MC Métis, Baloot, Boskomat…) et se produit à leurs côtés lors de quatre représentations, dont deux sont menées en collaboration avec la chorale de Beat Box animée par Black Adopo et Lexie T . Quelques mois plus tard, Lexie T l’invite à venir rapper avec un contrebassiste et une accordéoniste, l’enthousiasme est là, Merta naît fin 2013. En 2014, Zeuzloo s’incruste au Buzz Booster sélection Lille avec Mwano et participe à plusieurs émissions radio (Brooklille Radio Show et Money Time sur RCV). En 2015, en parallèle des cours de théâtre qu’elle donne dans les écoles primaires, elle commence à animer des ateliers d’écriture avec des adolescents. Elle rejoint le Clan Mc Leod, jeune collectif regroupant des MCs, beatmarkers, DJs et autres énergumènes du Nord Pas-De-Calais pour partager des projets, des compétences, et des valeurs du hip hop. Elle organise au Biplan (Lille) un rendez-vous mensuel Open Mic Clan Mc Leod qui invite le public à participer autant que les membres du clan.

 


Afficher l'image de fond