Entre septembre 2014 et juin 2015, Sophie Boulanger a mené le projet des Livres Vivants dans le Solesmois. Quatre bibliothèques ont été menées et ont rassemblé des habitants et des livres vivants de nombreuses communes du Solesmois.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Les Bibliothèques Vivantes

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

5 | 10 | 14 ● Viesly

10 | 03 | 15 ● Vendegies-sur-Ecaillon

21 | 05 | 15 ● Solesmes

13 | 06 | 15 ● Saint-Martin-sur-Ecaillon

 

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Le carnet de bord de Sophie Boulanger

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Depuis fin septembre 2014, on traverse les villes et les villages, on entre dans les mairies et les bibliothèques, on se présente, on cause. On met en place une première bibliothèque vivante à Viesly le 5 octobre avec Isabelle et les bénévoles pendant le premier festival des Causettes. Et puis on écoute. Au soleil et sous la pluie, on écoute. On discute. Au CDI du collège de Solesmes avec Anne, à la Maison Familiale Rurale d’Haussy avec David et son frère Xavier, avec les jeunes de la MFR que ça fait bien rigoler de nous voir là. En même temps, pourquoi pas ? On rencontre des gens. Des gens d’ici. Sourire, rire, et regards accueillant. On parle. De tout et de rien. Et plus sérieusement aussi. On se comprend. Et on entre dans les cafés. On discute encore. Avec Christine, Romuald, Philippe, et les autres… On ne sait pas où on va, alors on va partout. On rencontre Jacques, Pascale et Didier. Ils nous montrent des chevreuils le long des pavés du Paris – Roubaix. On découvre qu’il passe là, le Paris-Roubaix.

Puis, on a laissé le soleil d’octobre, traversé les boues de novembre, marché sur les sols gelés de décembre. Nous avons encore et encore rencontré, échangé et c’était passionnant. Et puis on a nous a proposé de nous héberger (merci !) et dans ce nouveau « chez nous »du Solesmois, le père Noël était assis dans un fauteuil. C’était de bonne augure. Et l’hiver s’est précipité. On a basculé dans la nouvelle année, on a relevé nos cols et grelotté dans le vent. Alors on est entré dans les maisons, et autour d’un café, nous avons travaillé avec les tous premiers livres vivants du Solesmois. Nous sommes passé du global au précis…. De l’errance aux rendez vous. Toujours bien accueillies. Nous nous sommes frayées un chemin dans le brouillard. Nous avons construit ensemble la première bibliothèque vivante cent pour cent d’ici.

Et alors… voilà ! Voilà qu’elle a eu lieu, cette première bibliothèque vivante ! C’était le 10 mars, de 20h00 à 22h00 à la mairie de Vendegies sur Ecaillon. On avait fait des toasts, on avait acheté du jus de pomme, de la bière et du fromage. Les livres vivants étaient bien là, et contents d’être là. Comme quand j’étais môme, Sabots, godillots et sacs à dos (et leur chien), Tuteur de géant avaient pris leur place sur leur étagère­chaise. On a eu une pensée pour L’esprit voyageur qui avait la grippe. Céline, Valérie, Maëlle et moi avons pris le rôle de bibliothécaire. Il y avait de l’adrénaline dans l’air… Et puis à 19h45, les premièr(e)s lecteurs/ trices sont arrivées, et d’autres encore, et encore d’autres, et puis encore et encore. En famille. Entre amis. Curieux de cette chose étrange qu’on propose. Record d’affluence pour cette première bibliothèque du Solesmois ! Un beau moment de rencontres et d’échanges, ce soir là, à Vendegies. Qui a filé trop vite. Alors pour bien finir tout ça tous ensemble, on s’est donné un dernier rendez-vous en juin, à La Rose Laitière de St Martin, afin de se réunir encore une fois avec tous les livres vivants, partager un dernier moment ensemble et présenter nos « regards » sur le Solesmois, Sophie, Céline et moi-même.

On tient à remercier chaleureusement et sincèrement Pascale et Didier, Jacques et Monique, Romuald, Serge, Pascal, Corinne, Alexandre, Clément, Cyril, David et Xavier, Michel, Claudine, Pierre André, Damien, Isabelle, Sandrine, Betty et Anne pour tous ces moments partagés ensemble et ce qu’ils ont bien voulu nous confier. Ainsi que tous nos partenaires de terrain et financeurs qui nous ont fait confiance et soutenu jusqu’au bout.

 

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

En images

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

    

Plus d’informations sur Les Livres Vivants


Afficher l'image de fond