initiation Rap & Beatbox + Accordéon avec Merta

Du 8 au 22 mars 2016, les musiciennes de Merta sont intervenues au Lycée Professionnel de l’Yser à Wormhout avec la classe de 3ème de Luc Bouchard. Pendant ces quelques semaines, les artistes ont mené des ateliers d’initiation au beatbox et d’écriture rap… L’objectif ? Créer avec les 24 élèves de la classe trois morceaux de rap, accompagnés par une chorale de beatbox et l’accordéon d’Eliz et jouer ces morceaux en première partie du concert de Merta le 16 avril au Watt’Urban Fest à Watten. Les trois morceaux ont été pressés sur CD et sont vendus au profit de Solid’Ajeunes, une association de Arnèke (59) qui mène des actions auprès des enfants du Bénin.

Les textes, travaillés en ateliers d’écriture avec Zeuzloo, la rappeuse du groupe Merta, abordent le thème de l’Afrique. Les élèves sont partis du terme « solidarité » pour dresser une liste d’une centaine d’autres mots en lien avec le sujet puis, en piochant dans celle-ci, chacun a écrit un texte de seize mesures. La chorale de beatbox, chapeautée par Lexie T, a permis de créer les bases rythmiques des trois morceaux, sur lesquelles Olivine Véla, accordéoniste de Merta, est venue greffer des mélodies d’accordéon..

Les trois morceaux ont été enregistrés et mixés par Marco au studio d’enregistrement des 4 Écluses à Dunkerque et la pochette du CD a été réalisée par les élèves avec leur professeur d’arts plastiques.


Ce projet a été mené au Lycée Professionnel de l’Yser (Wormhout) par la Générale d’Imaginaire, en collaboration avec le Pays des Moulins de Flandre et les 4 Écluses.


  • Premier morceau
  • Deuxième morceau
  • Troisième morceau

Les artistes participant à : initiation Rap & Beatbox + Accordéon avec Merta

Les autres projets liés à : initiation Rap & Beatbox + Accordéon avec Merta

Laisser un commentaire

Afficher l'image de fond