[dukɔ̃ne] de Thomas Suel

Thomas Suel
Musique : Jérémie Ternoy et Christian Pruvost
Livre / CD
2009
1000 exemplaires
10 €
ISBN : 978-2-95229084-2-9

[dukɔ̃ne] (D’où qu’on nait / D’où qu’on est/ Doux qu’on est) est l’histoire d’une rencontre imaginaire, celle de Jess, Denise et Halim, trois égarés dans l’Artois des routes à 4 voies.
Jess est un adolescent sans boussole, un oublié des bancs de l’école. Denise est plongée dans son passé car seuls les lointains souvenirs restent ancrés dans sa caboche usée. Halim, lui, est un migrant, un déraciné vivant entre quatre palettes sous une bâche.
Autour de la rencontre, quelque part entre Béthune et Bruay, de ces trois errants d’aujourd’hui, se déploie le portait d’un pays paradoxal, immobile et rapide, où les coeurs errent parmi la foule, un pays peuplé de mots de toutes sortes.

Les silhouettes de Jess, Denise et Halim sont imbriquées dans une série de textes plus sonores qui peignent le décor et griffent au passage les absurdités de notre époque. [dukɔ̃ne] enjambe les styles d’écriture poétique en empruntant plusieurs formes : textes en flow continu, poésie sonore, samples sociaux…

Le texte fait fondre les frontières langagières en puisant dans de nombreux registres de langue : le parler des terrains vagues côtoie celui des salons, les alexandrins se mêlent au patois de l’Artois, érigé en langage poétique. Le tout forme une langue percutante au service d’un propos sensible et radical.


  • Halim - Extrait de [dukcne]
  • Le Peuple - Extrait de [dukcne]

Laisser un commentaire

Afficher l'image de fond