Des Livres et Vous !

Des Livres et Vous, c’est 3 mois de présence artistique des artistes de la Générale d’Imaginaire à Bailleul en amont de Dites-le avec des mots 2017, le festival littéraire de la Ville de Bailleul.

De la calligraphie au journal radiophonique, de l’amour au slam en passant par la musique et les arts plastiques, les artistes associés à la Générale d’Imaginaire ont co-construit avec les habitants différents projets d’expression. Tous ces projets artistiques seront exposés et à découvrir au festival Dites-le avec des mots du 31 mars au 2 avril dans plusieurs lieux : La Médiathèque Au Fil des Mots, La Salle Marguerite Yourcenar, le Jardin Public et la Salle d’évolution, mais aussi dans les cafés et chez les commerçant du centre-ville.
En amont…

En janvier, Lady Alezia menait des ateliers de calligraphie au centre social Honoré Declercq à destination des jeunes bailleulois. Les calligraphies réalisées seront visibles sur les murs du Jardin Public pendant le festival.

En février, Mwano (Simon Demolder) animait un atelier d’écriture d’Haïkus d’Amours à la Médiathèque Au Fil des Mots, en amont de la scène ouverte Littérature Erotique du vendredi 10 février à la médiathèque. Animée par Zeuzloo et Mwano, cette soirée poétique placée sous le signe d’Eros, invitait les Bailleulois et Bailleuloises au plaisir de lire et d’écouter leurs fantasmes les plus fous, leurs mots pétris de désir, leurs rêves érotiques inavoués…

De février à mars, c’était au tour d’Élise Vallet de commencer une série d’ateliers d’écoutes graphiques à l’école de dessin Benoît-De-Puydt pour accompagner petits et grands artistes dans la transcription des rythmes et des ambiances sonores de l’accordéon chromatique. Les œuvres réalisées seront à découvrir dans une exposition sonore et plastique à la Médiathèque à partir du 22 mars.

Enfin, en mars, Zelda Gourru arpentait les rues de Bailleul à l’aide de son micro et de son dictaphone pour recueillir des témoignages insolites des habitants sur l’histoire de leur ville : anecdotes historiques, détails patrimoniaux ou encore histoires personnelles, ces paroles d’habitants seront à découvrir sous forme de balades urbaines au départ du jardin public pendant le festival.

Le 22 mars, Marie Ginet et Dominique Sorrente intervenaient dans les ateliers théâtre de Bailleul de comédienne et chanteuse Zohra Courtois de la Cie Théâtre Autrement pour animer un atelier de lectures et déclamations poétiques. Les enfants de l’atelier viendront chuchoter ces textes à l’oreille des dormeurs pendant la sieste musicale du 2 avril, à l’aide de cornets à souffler minutieusement réalisés par les élèves de l’école de dessin.

 Et le 25 mars après-midi, Marie Ginet et Dominique Sorrente investissent poétiquement les commerces du centre-ville pour déclamer des extraits de leurs derniers recueils de poésie. Marie Ginet reviendra le 1er avril chez les commerçants en compagnie de Thomas Suel pour une deuxième session « courses » poétique.

 

Retrouvez toute la programmation du festival Dites-le avec des Mots du 31 mars au 2 avril 2017 sur le site de la Ville de Bailleul.

Découvrez la programmation artistique de la Générale d’Imaginaire au festival Dites-le avec des Mots 2017


Représentations à venir de Des Livres et Vous !

01/07/2017 > 02/07/2017

Place Liénart

Place Liénart - Bailleul
01/07/2017 > 02/07/2017

Place Liénart

Place Liénart - Bailleul

Laisser un commentaire

Afficher l'image de fond