Les Livres Vivants

La bibliothèque vivante est une démarche qui commence à se développer en France après avoir été initiée en Europe et en Amérique du Nord.
Un livre vivant c’est une personne qui va raconter une partie de sa  vie (une passion, une particularité, un métier, une période marquante de sa vie…) à des lecteurs et des lectrices qui écoutent et discutent avec lui. Cela permet de rencontrer des gens différents, de lutter contre les préjugés.

Ce sont les rencontres entre livres vivants et lecteurs qui constituent la bibliothèque vivante, animée par une bibliothécaire. Chaque bibliothèque vivante peut être adaptée selon le contexte : le lieu peut être une bibliothèque, un café, une salle de village …

 

               

La Générale d’Imaginaire depuis janvier 2014 part à la rencontre de livres vivants, dans une structure, dans un café, autour d’un évènement. En discutant avec lui/elle, elle met en lumière en des aspects de son parcours et ensemble, ils font  émerger le récit du futur Livre Vivant.

Par exemple ? Le livre «  ma méthode sportive pour apprendre une langue étrangère » raconte comment, il a pu, en arrivant en France enfant,  en apprendre la langue en assistant aux matchs de football qui se déroulaient en bas de chez lui. « Tuteur de géant », le récit d’un homme qui a fait construire une géante pour sa ville et en est devenu le tuteur légal ou encore « Sauvetage le long du canal », l’histoire d’une personne qui a sauvé deux vies au bord de l’Escaut.

Qui sont les Livres Vivants ? Tout le monde peut participer.  Y compris celles et ceux qui pensent qu’ils n’ont « rien d’intéressant à dire ». On peut en discuter autour d’un café, on est jamais très loin de chez vous et on peut vous rejoindre où cela vous arrange.

Vous souhaitez participer ? Contactez-nous au 09 53 64 69 65 pour en discuter, ou alors par courriel : actionculturelle@slam-lille.com.

 

Livres vivants from NAYRA on Vimeo.

 



Les artistes participant à : Les Livres Vivants

Laisser un commentaire

Afficher l'image de fond