Sur la route de mes origines, une histoire de saveurs

« Sur la route de mes origines, une histoire de saveurs » est un projet mêlant récits de vie, cuisine et arts graphiques, réalisé entre mai et novembre 2016 avec le FCP Secteur Atelier de Préformation.

En mai et juin 2016, Céline Patarca et Olivine Véla intervenaient à l’APLI, Au plaisir de Lire, une action de formation créée et animée par les formateurs du FCP Secteur Atelier de Préformation. Elles sont venues rencontrer un groupe de femmes qui s’y réunissent tous les jeudis qui ont en commun d’être nées et d’avoir grandi en Algérie. Avec elles, elles ont discuté de cuisine, de celle d’ici et de celle de là-bas, chaque région de l’Algérie ayant ses spécialités, ses richesses et ses saveurs.

Céline a commencé par parler avec elles de leur départ d’Algérie, leur arrivée en France et leurs souvenirs, notamment ceux autour des repas et des traditions algériennes, pour que chacune écrive une recette en lien avec son histoire. Puis, Olivine, illustratrice, est venue leur faire découvrir la technique de la linogravure et de l’impression monotype pour qu’elles illustrent leurs recettes. Elle a ensuite réalisé avec l’ensemble des recettes, récits de vie et illustrations « Sur la route de mes origines, une histoire de saveurs », un ouvrage qui présente les sept recettes de cuisine, mais aussi les femmes qui nous les font découvrir.

 



Les artistes participant à : Sur la route de mes origines, une histoire de saveurs

Laisser un commentaire

Afficher l'image de fond