1WW de Thomas Suel

1WW est une performance orale autour de la première guerre mondiale. Le cœur du texte est un hommage à Jean Brun, un paysan ardéchois mort au combat à Neuville Saint Vaast dans le Pas-de-Calais.

Le texte de 1WW a été écrit par Thomas Suel lors d’une résidence d’écriture en Ardèche sur une invitation de l’association le Golem. Durant son séjour, il a relevé les noms inscrits sur un monument aux morts. Après une recherche sur internet, Thomas Suel a découvert que trois d’entre eux sont morts dans le Pas-de-Calais, et parmi eux, Jean Brun. Thomas Suel a choisi d’en faire le personnage de son texte puisque 407 soldats français nommés Jean Brun sont morts pendant ce conflit.

1WW rend hommage à la paysannerie décimée par la première guerre mondiale en procédant à un éclatement du langage. Il s’agit de déconstruire la langue pour dire les atrocités de ce conflit. Plusieurs clins d’œil aux artistes dadaïstes et futuristes émaillent le texte. Autour de l’histoire de Jean Brun, des poèmes sonores et des séquences en différentes langues, toutes portées physiquement par le poète, font de 1WW une pièce spectaculaire et  percutante.



Les artistes participant à : 1WW de Thomas Suel

Les autres projets liés à : 1WW de Thomas Suel

Laisser un commentaire

Afficher l'image de fond