Bonjour Collègues !

Visite théâtralisée de l’exposition « Bonjour Collègues ! La convivialité au travail de la fête des médaillés à la pause-café »

De et par : Law, Louise Wailly, Muriel Cocquet et Mwano

Cette performance a été créée autour de l’exposition présentée aux Archives Nationales du Monde du Travail du 12 septembre 2015 au 9 janvier 2016 (Roubaix) et dans le cadre du festival A l’œuvre ! organisé par la Générale d’Imaginaire et en partenariat avec la maison Folie Wazemmes en octobre 2015.

Quatre artistes vous donnent leur interprétation de la convivialité au travail. Vous les croiserez dans les couloirs, à la machine à café, au self ou dans les bureaux. Tantôt névrosé-e-s, tantôt colériques, en donnant corps aux archives exposées, ils retracent une histoire forcément subjective du travail d’hier et d’aujourd’hui.

Comment ça se passe sur le chantier ? A l’usine ? Au bureau ? A l’école ? Au magasin ? A la caserne ? L’ambiance est bonne ? Pourrie ? Ennuyeuse ? Studieuse ? Compétitive ? Solidaire ?

Vous regardez l’heure toutes les cinq minutes ? Votre chef n’arrête pas de faire des blagues pas drôles que vous faites semblant de trouver hilarantes ? Votre bureau est plein de post-it fluo couverts de dessins gribouillés au téléphone ? Votre collègue est dépressif-ive, ultra-enthousiaste, stressé-e ?

Vous faites la bise ? Serrez la main ? Faites juste un signe de la tête ? Du menton ? De la main ?… Ou alors, vous vous ignorez complètement ? Du style « C’est pas mes amis, juste mes collègues » ? Ou bien vous vous retrouvez tous les soirs au bar ? Au théâtre ? A la chorale ? Au paintball ?

Machin, Trucmuche, Bidule et tous les autres ont la « chance » de travailler. Le Pôle Emploi du coin de la rue n’est plus qu’un lointain souvenir… pour certain-e-s, car d’autres le retrouveront très vite. Stages, CAE, CDD, CDI, intermittence, contrats d’avenir, d’intérim, d’alternance… Ces sigles sans âme ne reflèteront jamais ce qu’on éprouve lorsque, durant un mois, cinq ans, une vie, on va gagner sa croûte, bon gré mal gré, en regrettant toujours un peu de temps de l’enfance et des jeux innocents d’autrefois…

 



Les artistes participant à : Bonjour Collègues !

Laisser un commentaire

Afficher l'image de fond