50° Nord

Spectacle-concert moderne et immersif

Entre 1914 et 1918, Léonie va passer des champs de céréales aux usines de munitions et des gares bondées de soldats aux hôpitaux du front. Son parcours tracera une trajectoire entre la multiplicité des vies de femmes à l’arrière.

50° Nord oscille ainsi entre la narration des péripéties de Léonie dans ce début de XXème siècle tourmenté, et les questionnements sur les conséquences de cette Grande Guerre sur les territoires d’un XXIème siècle débutant en paix.

A travers l’exploration plastique que le travail Les empreintés – on est tous des empr[ei]unteurs de Catherine révèle, grâce à la documentation sonore et la composition musicale de Grégoire, et via la lecture  d’archives nourrissant l’écriture de Camille, 50° Nord crée un spectacle-concert moderne et immersif, donnant la parole aux spécialistes comme aux néophytes, révélant les vies de l’arrière nourrissant la mort au front et ouvrant un champ  entre mémoire, avenir et conséquences.

Le titre 50° Nord se réfère au 50ème parallèle géographique, qui relie beaucoup des protagonistes de la 1ere guerre mondiale.

 

Écriture et chant : Camille Faucherre

Empreintes, composition et chant : Catherine Zgorecki

Composition et électronique : Grégoire Terrier

Idées lumineuses : Jallal Lahmouti

 

Production : La Générale d’Imaginaire

Soutiens à la production : Département du Pas de Calais et Artois Comm., Communauté d’agglomération de l’Artois.



Les artistes participant à : 50° Nord

Laisser un commentaire

Afficher l'image de fond