Gaspard Herblot

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Biographie

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Comédien, jongleur, beatboxer, Gaspard oscille entre la culture hip hop et les Arts du Cirque. Parallèlement à diverses formations vocales de chant et une école de Théâtre Gestuel (pédagogie Lecoq), Gaspard suit une formation pédagogique à l’institut Dalcroze.
Durant son apprentissage, il développe une pratique autodidacte mais rigoureuse du diabolo et du bâton du diable, des percussions buccales et des acrobaties vocales. Rappeur, slameur, parolier, il explore une «écriture de l’oralité», empreinte d’effets phoniques et rythmiques.

Ces dix dernières années, il est intervenu en tant qu’artiste dans diverses compagnies de théâtre gestuel, de danse, et de cirque telles que les Daltoniens, (Human beatbox et jeu masqué), la Cie Claire Lesbros (théâtre dansé), la Cie Rosa Mei (Cie combinant hip hop et danse contemporaine, arts martiaux et jonglerie) et la Cie Dos à Dos. Gaspard a également multiplié les interventions en solo en tant que slameur, jongleur, et beatboxer avec le chorégraphe Saïd Ouad Rassi. Dans ces différentes expériences il explore les correspondances entre son vocabulaire de jongleur et celui des danseurs hip hop. Actuellement, Gaspard intervient comme slameur, jongleur et beatboxer au sein du spectacle « Je suis libre hurle le ver luisant », création Jeune Public autour d’Alechinsky (coproduction Cie Victor B / Théâtre des Zygomars) pour lequel il a écrit les textes. Il sonorise également en duo avec un bassiste, un spectacle de danse hip hop : « No way Back » de la Compagnie X Tlan.

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Interventions artistiques

Les ateliers de Gaspard Herblot

● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● 

Egalement pédagogue, Gaspard anime des ateliers et des stages en techniques de cirque, slam (écriture et prise de parole) et création d’atmosphères vocales, dans différentes  structures aussi bien en Europe qu’en Afrique et en Asie. Ses voyages en Afrique lui ont donné l’occasion de coopérer avec le collectif l’Afrique Slam dans le cadre du festival Ouaga hip hop au Burkina Faso, avec Le rappeur Saddrak au Cameroun, ainsi qu’avec Keur Gui et Nüül kükk au Sénégal.

Les ateliers de Gaspard se déclinent en plusieurs facettes, qu’il tente de relier entre elles à travers la pratique de plus en plus populaire du human beatbox. Au-delà de la simple imitation de la boîte à rythme, cette technique de percussion vocale existe depuis la nuit des temps et revêt, dans sa manière de la pratiquer, des disciplines différentes mais complémentaires : la relaxation, le chant polyphonique, le rythme, le théâtre ou encore ce qu’il nomme la « narration bruitée », c’est-à-dire le fait de raconter des histoires en n’utilisant que des sons.
Son objectif principal est de développer l’expressivité sonore des participant-e-s à travers des exercices techniques et ludiques qui leur permettront d’élargir leur panel de sons afin de retranscrire au mieux l’imaginaire qu’ils ont en tête. En fonction des intérêts des participant-e-s, il donne à l’atelier une direction tantôt musicale, tantôt théâtrale, tantôt narrative, en explorant les différents aspects de la percussion vocale.

Son but est de parvenir à une détente et à une confiance physique et mentale. Après avoir appris aux participant-e-s les bases des différentes déclinaisons du rythme (mesure, tempo, binaire, ternaire, etc…), ils peuvent arriver à une forme spontanée d’expression sonore en s’aidant, entre autres, de jeux d’improvisation collective. Il tente également de lier le son au mouvement en faisant prendre conscience aux participant-e-s du déplacement des sons qu’ils-elles produisent au sein d’un espace donné par le biais d’exercices de mouvement rythmés en fonction de bruits spécifiques. Enfin, il privilégie les formes d’apprentissage sur le long terme afin que les participant-e-s s’immergent véritablement dans cette pratique beaucoup plus vaste et complexe qu’on ne l’imagine généralement.

 

 


Les projets de Gaspard Herblot

Pièces Détachées

Afficher l'image de fond