Mwano

Créchant au milieu des briques rouges, Mwano gribouille des rimes et bidouille des beats, en groupe ou en solo. Liant intimement le rythme et le texte, le sens et la forme, le sampling et l’interprétation, ce MC/beatmaker est grave open, n’hésitant pas à piocher ses influences là où bon lui semble : des Roots à Gainsbourg, de Bobby Lapointe à Rocé, d’MF Doom à Miles Davis…
Les personnages de ses textes sont souvent des zonards errant vainement dans un monde absurde et pré-apocalyptique. Mwano aime aussi se prendre la caboche sur des sujets politiques et philosophiques, en essayant de rendre accessibles ses réflexions à travers le jeu de mot et l’ironie.
Bref, son kif principal, c’est de surfer sur des nappes sonores et des beats bien assaisonnés au hip-hop, à l’électro, et parfois même à la chanson, en essayant d’apporter une autre idée du rap, fidèle aux valeurs initiales du mouvement hip-hop mais ne se privant pas de certaines expérimentations auditives. Il sort un premier EP solo en 2013, intitulé Cerebral Puzzle. Son premier album, composé en collaboration avec l’artiste electro Renoizer, Entre sel et sucre, sort en octobre 2016. Mwano est également membre du collectif Clan Mc Leod, composé de rappeurs, de beatmakers, de beatboxeurs et de DJ’s, qui organise régulièrement des micros ouverts et des concerts dans toute la métropole lilloise.

Il tourne aussi avec le groupe Mouche, composé du multi-instrumentiste David Bultel, du beatboxer Mystraw et de Dj Hope. Ensemble, les quatre artistes nous livrent des « concerts-concepts » de « free rap post-apocalyptique », distillant des contes macabres influencés par l’univers de la science-fiction. Leur premier album, sobrement baptisé Mouche sort en avril 2015.

Mwano crée et anime également des modules d’ateliers d’écriture/mise en voix rap et slam depuis 2008 pour la Générale d’Imaginaire et participe à d’autres créations, à mi-chemin entre la poésie, le rap et le théâtre. En plus du spectacle Les Fables de Jean de les Egouts, on citera pêle-mêle les projets Utopies grinçantes avec la slameuse Law et le multi-instrumentiste David Bultel, ou encore Bonjour collègue avec les comédiennes Louise Wailly et Muriel Cocquet ainsi que la slameuse Law.

 


Afficher l'image de fond