Naissance du PDG

-Création 2013-

Il faut sauver le Bassin Minier ! lance Stéphane Gornikowski, auteur et diseur. Le regard fraternel et lucide sur la réalité du territoire, conscient des limites des « solutions de sauvetage » classiques, l’artiste se lance dans une drôle d’entreprise : faire appel à de nouvelles forces, décloisonner les imaginaires, pour proposer des idées nouvelles, voire irrationnelles, quitte à passer par des invocations en tout genre, revenir aux esprits ou à la sorcellerie !Réflexion par l’absurde qui n’a d’égal qu’un vrai regard critique : avec Naissance du PDG – Parti pour la Dignité des Gens, Programme de Dérangement Généralisé ?

Le flou plane sur les initiales, on peut tout imaginer – Stéphane Gornikowski entend, dans une intervention un peu potache, mêlant cynisme et idéalisme, balayer les caricatures, les retourner, les détourner pour révéler les justes, les vraies capacités des habitants. La dite entreprise n’est pas vraiment un spectacle, plutôt un solo qui se tricote avec les gens, qui se partage dans une proximité affective, une contre-performance (c’est quoi la performance ?) décalée et poétique, une rencontre à vivre comme l’instant inaugural d’autres choses à inventer…

De et par Pascale Frégate et Stéphane Gornikowski. Avec aussi une belle et grande distribution et même de la redistribution.

Production : La Générale d’Imaginaire. Avec le soutien de l’Acsé Nord-Pas-de-Calais, dans le cadre du dispositif « pratiques langagières » / DRJSCS Nord-Pas-de-Calais, de Culture Commune – Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais



Les artistes participant à : Naissance du PDG

Laisser un commentaire

Afficher l'image de fond